L’art du café au Klasik Coffee Roasters

C’est bien connu, les Vietnamiens adorent le café. Du Nord au Sud, dans la rue ou dans un café plus chic, ils consomment régulièrement un caphe den dà ou un caphe sua dà, qu’ils font suivre d’un thé vert glacé. Le pays est le premier producteur de robusta dans le monde et le deuxième exportateur de café. Ici, à Hô Chi Minh Ville, on le boit presque toujours glacé, avec ou sans lait concentré sucré mais toujours en le sirotant. Une pause café, c’est un temps de convivialité, le plaisir de se retrouver entre amis ou en famille.

Mais il faut l’aimer bien fort. Le robusta tient toutes ses promesses; c’est pourquoi les étrangers préfèrent le boire en y ajoutant du lait concentré sucré. Vous n’avez pas le choix du café et il vous tiendra éveillé toute la journée!

IMG_3135

 

Dans ce contexte, le Klasik Coffee Roasters se distingue réellement. Sa propriétaire, Thiep, a voulu créer un endroit destiné aux vrais amateurs de café. Originaire de Vung Tau, sur la côte sud du pays, la jeune femme a fait des études de sociologie à Saïgon avant de s’orienter dans les métiers de l’hôtellerie. Elle a ouvert ce lieu en plein centre-ville, au 40 Mac Thi Buoi, voilà 4 mois à peine avec une seule obsession: la qualité. L’endroit propose 12 variétés de cafés de 3 continents (Afrique, Asie, Amérique centrale). « Nous torréfions nous-mêmes avec une machine que j’ai ramenée du Japon. La machine à  espressos vient d’Italie. »

Momentous 100%

C’est une petite révolution dans un pays où les habitants ne commandent jamais, ou presque, un espresso. « Moi-même, au début, je n’appréciais pas du tout. C’était trop amer. Et puis j’ai compris que cela dépendait du lieu d’origine, du sol… L’amertume ou le goût plus fruité est affaire d’arôme et d’acidité. J’adore le café d’Ethiopie et je viens de découvrir celui de Java. Etonnant. Je sais que ça prendra du temps mais je pense que les Vietnamiens finiront par apprécier aux-aussi un bon espresso. »

IMG_3134

On peut aussi acheter du café: 8 variétés sont disponibles à la vente (de 150 à 200 000 VND les 200g soit environ 6 à 8 euros). C’est encore un plaisir haut-de-gamme pour la grande majorité de la population! Vous pourrez aussi y déjeuner d’un sandwich ou d’une salade. Thiep a d’autres ambitions. Elle prévoit d’agrémenter la carte de plats occidentaux et d’y ajouter un bon choix de vins. A suivre…

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’art du café au Klasik Coffee Roasters »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s