Như Lan, c’est une institution à Hô Chi Minh Ville. Employés de bureau, touristes, jeunes, moins jeunes, Vietnamiens, Viêt-Kieu, étrangers… Tout le monde vient au moins une fois chez Như Lan. Tables et chaises en métal, sans charme particulier mais ambiance sympathique d’un restaurant vietnamien ouvert sur la rue et la vie qui va avec. Facile à trouver puisqu’il est au pied de la tour Bitexco, la plus haute de la ville, il ne désemplit pas. Pour ma part, c’est un peu ma cantine. Quand je n’ai pas beaucoup de temps et que je suis dans le coin, je fais un saut chez Như Lan. C’est d’abord un restaurant où l’on trouve une trentaine de plats vietnamiens. Les guides touristiques vous diront tous de goûter le fameux bành mi au pâté ou porc grillé, le sandwich vietnamien très tendance dans certains restaurants d’Europe ou des Etats-Unis. Je confirme, il est bon. Mais c’est une vision bien restreinte de l’endroit qui propose bien plus.
Je ne vous citerai pas tous les plats mais vous ne vous tromperez pas en commandant un bún bò xào (une salade de vermicelles de riz agrémentée de boeuf mariné et sauté, avec légumes en julienne, concombres, cacahuètes concassées et coriandre ou menthe).
N’hésitez pas non plus à goûter les Gỏi cuốn (rouleaux de printemps), accompagnés d’une noix de coco ou d’un de leurs smoothies excellents (comme ici, à la fraise).
Je prends aussi souvent la soupe de raviolis à la viande de porc et aux nouilles de riz (mì hoành thánh).
Enfin Như Lan, c’est aussi un traiteur, une boulangerie, une pâtisserie, une confiserie… C’est ici que j’achète parfois mes yaourts et mes bánh flan (flans au caramel hérités de la colonisation française). Une adresse incontournable… au 50-64-68 rue Ham Nghi, Dist.1.
La prochaine fois que je vais à Saigon je vais chez Nhu Lan !
J’aimeJ’aime