Maison Marou Saigon

Des plantations de cacao à la pâtisserie, il n’y a qu’un pas que les Faiseurs de chocolat Marou ont allègrement franchi. Et c’est avec gourmandise que Vincent Mourou et Samuel Marouta viennent d’ouvrir la Maison Marou, au 167-169 de la rue Calmette à Hô Chi Minh Ville.

IMG_3293

IMG_3288

L’idée? Un concept store où vous pourrez déguster des pâtisseries, boire un café ou un chocolat chaud maison ou encore repartir avec l’un des produits de la gamme, dont les nouvelles tablettes proposées exclusivement dans la boutique. Y sont également exposées les machines servant à la fabrication du chocolat, comme le torréfacteur datant de 1937 que le duo avait fait venir par bateau de France pour la confection de leurs premières barres.

Mais si derrière le chocolat il y a le duo que vous connaissez, derrière les pâtisseries de la Maison Marou, il y a une jeune chef pâtissière française de 36 ans de grand talent. Stéphanie Aubriot pourrait s’enorgueillir d’avoir créé des pâtisseries simples tout en étant raffinées, en gardant le goût si particulier du chocolat Marou. Mais ce n’est pas le style de la jeune femme, d’une modestie charmante et d’un calme olympien.

IMG_3296
Stéphanie Aubriot entourée de l’équipe qu’elle a formée ces trois derniers mois. Face à eux, des macarons avant cuisson et des piments qui viennent de passer deux heures au four… avant d’être incorporés au chocolat.

Stéphanie Aubriot est issue d’une famille de pâtissiers de père en fils/fille depuis 4 générations. « Finalement, je n’ai pas choisi mais je suis ravie. J’adore ça. » Quand elle fait ses premiers pas dans l’atelier de son père artisan-pâtissier à Nancy,  elle ne sait pas encore que sa passion la mènera au bout du monde. Elle fait ses classes dans les plus grands restaurants du monde dont le Waterside Inn en Angleterre, sous la direction du grand chef cuisinier Michel Roux. En 2012,elle part pour Danang au Vietnam où elle travaille aussi pour Michel Roux, à la Maison 1888, le grand restaurant de l’Intercontinental. Une des plus prestigieuses adresses dans le monde. Encore une fois. « A Danang, je voulais travailler le chocolat et j’ai cherché du chocolat du Vietnam. Bien sûr, je suis tombée sur Marou. Je les ai contactés, ils m’ont invitée à visiter leur atelier à Tu Duc et je suis allée voir la plantation de Ba Ria. Ils m’ont convaincue: c’était le chocolat que je cherchais. »

Quand Vincent et Samuel lui parlent de la Maison Marou en devenir, Stéphanie est partante. Elle devient la créatrice des pâtisseries proposées dans la boutique. « Ils voulaient une gamme simple qui conserve le goût Marou, en y ajoutant une touche vietnamienne. Je n’ai pas réinventé la crème pâtissière! J’ai créé à partir de ce qui existe. » Et ça donne un banh mi au chocolat (!), un éclair succulent, un cheese cake, un cookie ou un brownie délicieux. Ou encore une petite fleur de café dont la verrine, elle-même, est en chocolat…

L’ouverture de la boutique est aussi l’occasion de proposer de nouvelles gammes de tablettes: chocolat aux éclats de gingembre, au piment, au lait de coco ou encore une feuillantine. Et comme d’habitude, le design des emballages est parfait. La boucle est bouclée.

IMG_3291

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Maison Marou Saigon »

  1. Miam ! Un bahn mi au chocolat et une nouvelle tablette Marou aux éclats de gingembre.… On en veut ! On en veut ! On en veut ! Quel régal, cet article. Merci Sabrina pour ces saveurs lointaines qui nous donnent une raison de plus de venir vous voir (et des listes de raisons, on en a plein les valises)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s