Mountain Retreat

IMG_2407

Pour accéder à ce petit havre de paix, il faut prendre un peu de hauteur. Mountain retreat est un restaurant situé au 5e étage d’un vieil immeuble, 36 rue Lê Lợi. Prenez la ruelle jusqu’à une petite entrée donnant chez une couturière, au pied d’un escalier qu’il faut monter: il n’y a pas d’ascenseur bien sûr, les plus belles choses se méritent. Tout en haut, on accède à un restaurant aux murs en terre sèche, meubles en bois brut et terrasse à deux niveaux. En journée, vous n’accèderez qu’au premier niveau à l’abri du soleil éclatant. En soirée, c’est sans nul doute sur le toit terrasse qu’il faudra dîner ou prendre un verre. Eclairages délicats et petite brise bienfaitrice: c’est un petit plaisir de contempler la ville illuminée. On est loin des roofttops modernes et chics qui fleurissent à Saigon chaque année mais personnellement, c’est ce genre d’endroits agréables et plein de charme que j’apprécie le plus.

Et on y mange merveilleusement bien. Une cuisine mélangeant les influences de tout le Vietnam mais basée essentiellement sur les saveurs du sud. On y trouve notamment le bánh xèo, cette crêpe de farine de riz, curcuma (ou cumin) et lait de coco, garnie de porc, de crevettes et de pousses de soja, spécialité du delta du Mékong, qu’on déguste avec des herbes aromatiques. Je commande aussi souvent les chả giò végétariens, que l’on appelle « nems » en France et que l’on nomme d’ailleurs ainsi dans le nord du Vietnam. Au sud, on dit chả giò, sachez-le! Ma fille, elle, est fan des goi cuon thit nuong (rouleaux de printemps) et des bánh ướt cuốn thịt nướng, qui ressemblent aux précédents mais la crêpe blanche est beaucoup plus fine et se définit davantage comme un ravioli à la vapeur. Quant aux boissons, il est possible de se rafraîchir, comme partout au Vietnam, avec des jus de fruits et smoothies délicieux et pas chers du tout: fruits de la passion, bananes, pastèque etc Je prends pour ma part un jus de carotte, servi dans une jolie bouteille qui vous permet de remplir trois fois votre verre. Du coup, on prend le temps et on y reste un moment…

Pour ceux qui connaissent, Mountain Retreat est le petit (ou le grand) frère du restaurant Secret Garden, 158, rue Pasteur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s